Pour ceux qui ont des papilles gustatives sensibles, la cuisine de la République dominicaine sera probablement votre type de nourriture. Il ne s’agit pas des plats exotiques qui comportent des ingrédients tels que des iguanes ou d’autres espèces rares, mais la cuisine de la République dominicaine, assez simple et facile à préparer, correspond tout à fait aux repas faits maison.
Cuisiner des plats à la manière de la République dominicaine ne nécessite pas d’être un chef gourmet. Mais en général, la cuisine de la République dominicaine se compose de techniques vernaculaires qui ont été transmises d’une génération à l’autre. Cela signifie que ce sont les aliments que vous avez appris de votre mère qui les a appris de votre grand-mère. Il peut y avoir une façon standard de préparer la cuisine typique de la République dominicaine, mais celle qui exprime la vraie nature des aliments de l’île est celle qui est préparée à la maison. Cela devrait être compliqué pour ceux qui ne sont pas vraiment originaires de l’île car votre mère ne vous a peut-être pas donné les mesures exactes des ingrédients. Cela élimine l’utilisation d’appareils de mesure comme les tasses et les cuillères. Il s’agit essentiellement d’un petit peu de cela, d’une poignée de ceci, ou d’une pincée de cela. C’est une expertise que seule la véritable expérience peut enseigner.
La Bandera
La cuisine de la République dominicaine est spontanée. Pour les locaux, le petit-déjeuner est un repas léger, mais les plats servis la veille peuvent aussi être servis au petit-déjeuner si l’on préfère un repas plus lourd en début de journée. Le déjeuner se compose généralement de « la Bandera » (le drapeau), qui consiste en un poulet grillé, du riz blanc et des haricots rouges. C’est de loin le plat de déjeuner le plus connu sur l’île. Une cuisine typique de la République dominicaine essaie d’inclure les quatre groupes alimentaires.
Les repas familiaux en République dominicaine ne sont pas ceux auxquels les autres peuples sont habitués. Cela signifie que la femme doit servir le chef de famille masculin ainsi que les éventuels visiteurs. Ensuite, la femme et les enfants sont prêts à prendre part au repas. Ils considèrent le déjeuner comme le repas le plus important car les gens rentrent chez eux après le travail pour déjeuner dans leurs maisons respectives. Nous entendons souvent des personnes dire aux enfants « de nettoyer leur assiette ». Mais en République dominicaine, il est poli de laisser de la nourriture dans l’assiette si vous êtes rassasié. Si vous finissez ce qui a été servi, cela signifie que vous en voulez encore. Vous pouvez donc vous attendre à ce que quelqu’un vous offre une autre portion.
Le sancocho
Le sancocho est considéré comme le trésor culinaire de l’île. Il est préparé essentiellement pour des occasions spéciales, comme la dinde aux États-Unis. Le Sancocho peut impliquer une longue préparation, mais les habitants considèrent que c’est le meilleur moment pour parler avec des amis autour d’une bière ou d’un rhum. C’est un plat que vous devez absolument goûter avant de quitter l’île.