Bien que la République dominicaine n’ait pas de programme officiel de citoyenneté dominicaine économique, elle dispose d’un processus très simple et peu coûteux de résidence et de citoyenneté. Le coût impliqué et la période d’attente pour le passeport par rapport à d’autres pays, est peut-être l’un des moyens les moins chers d’avoir un deuxième passeport très légal et officiel.
Vivre en République dominicaine
Par le passé, la République dominicaine a adopté une position quelque peu tolérante à l’égard des touristes qui dépassaient la durée de leur visa touristique. De nombreux Américains et Canadiens vivent en République dominicaine depuis plusieurs années sans avoir la citoyenneté ou la résidence officielle. Selon les directives actuelles, un touriste pris en flagrant délit de dépassement d’un jour ou de dix ans se voit infliger une amende très clémente. La raison est ou était que les touristes dépensent de l’argent et ne prennent pas l’emploi d’un Dominicain peut vivre et laisser vivre.
Bien que cela ressemble à un argument en faveur de la citoyenneté dominicaine, ce n’est pas le cas. Cependant, le gouvernement dominicain a pris des mesures sévères à l’encontre des étrangers qui ont créé de petites entreprises touristiques sans résidence, et beaucoup ont été expulsés en laissant derrière eux une entreprise florissante. Notez qu’un visa de tourisme vous donne le droit d’être un touriste mais ne vous donne pas le droit de travailler ou de posséder une entreprise.
Un processus facile, économique et indispensable
L’ensemble du processus de citoyenneté ou de résidence en République dominicaine est facile, économique et indispensable si vous souhaitez créer une entreprise ou travailler. Le gouvernement autorise également la double nationalité, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à son passeport actuel dans le processus. Voici quelques conditions à remplir pour demander la citoyenneté ou la résidence légitime en République dominicaine ainsi qu’un second passeport définitif :
- Il est conseillé aux clients d’obtenir trois copies certifiées ou officielles de leur acte de naissance avant leur arrivée à Saint-Domingue. Les trois copies ne seront pas toutes utilisées mais c’est une bonne idée. Cela peut coûter de 5 à 15 euros par copie officielle, selon l’endroit où l’on vit, le bureau du gouvernement local ou le département de la santé.
- Il est fortement recommandé d’obtenir une lettre de bonne conduite auprès du service de police local. C’est une excellente idée d’avoir un document indiquant d’emblée qu’il ou elle n’a pas de casier judiciaire dans son pays d’origine, cela aide à la crédibilité. Même une lettre « à qui de droit » affirmant l’absence de casier judiciaire est suffisante.
- Les candidats devront également passer un examen médical général, une radiographie pulmonaire et un test de dépistage du sida, ce qui est rapide et peu coûteux.
- Après avoir rempli tous les documents et obtenu l’approbation, le client recevra une carte de résidence temporaire et une carte Cedula. Ce processus peut prendre de soixante à quatre-vingt-dix jours, et la carte est généralement valable un an. Quelle que soit l’expiration de la carte de résidence ou de citoyenneté temporaire de la République dominicaine, le client aura le droit de travailler et de vivre en République dominicaine, y compris le droit de quitter ou de rentrer dans le pays avec le document de résidence temporaire sans avoir besoin d’une carte touristique ou d’un visa pour rentrer.
- Après l’expiration de la première carte de résidence temporaire, il faut renouveler et demander une carte de résidence permanente. La carte de résidence permanente suivante est applicable pendant deux ans et la carte Cedula suivante pendant six ans. À l’issue de cette deuxième année, il est possible de demander et d’obtenir la citoyenneté dominicaine naturalisée.
Il n’y a aucune obligation de demander la citoyenneté de la République dominicaine, ce qui signifie que toute personne ayant simplement un statut de résidence permanente peut rester dans le pays si elle le souhaite.