La République dominicaine a de nombreux types de croyances religieuses. La religion en République Dominicaine a augmenté et changé depuis que le catholicisme a été introduit dans le pays. De nos jours, la religion de la République Dominicaine est composée de protestants, de juifs, de musulmans et d’autres religions non chrétiennes. Cependant, quatre-vingt-quinze pour cent de la population totale de la République Dominicaine est catholique romaine tandis que les cinq autres pour cent sont des religions diverses.
Le catholicisme
Parmi les nombreuses religions dominicaines, la religion catholique romaine est la religion officielle. Selon la dernière enquête menée dans le pays, les catholiques romains représentaient 95 % de la population, même si les chiffres ont diminué au fil des ans. Cette religion dominante de la République dominicaine a été fondée par un accord avec le Vatican à un moment donné à la fin des années 80. L’Église catholique affecte plusieurs aspects de la vie dans le pays. Il s’agit du lien fort entre le gouvernement et l’église et du système éducatif de la République dominicaine. En fait, la Sainte Bible est l’un des programmes du système éducatif de toutes les écoles publiques de la République dominicaine. Cependant, les écoles privées ne sont pas soumises à cette loi, et ce programme n’est pas sérieusement appliqué par les écoles privées. L’autre influence de l’Eglise catholique sur l’administration de la République dominicaine est celle des mariages. Le gouvernement de la République dominicaine reconnaît les mariages célébrés selon le rite catholique. Les seuls autres mariages qui sont reconnus par la loi sont ceux des unions civiles non religieuses.
Le protestantisme
Un autre type de religion en République dominicaine est le protestantisme. Les protestants des États-Unis sont arrivés en République dominicaine dans les années 1820 pour répandre leur religion. Et au cours des années 1920, de nombreuses associations protestantes ont déjà établi leur religion dans toute la République dominicaine. Beaucoup de ces organisations protestantes ont des liens avec d’autres groupes protestants aux Etats-Unis. Les organisations protestantes les plus importantes et les plus dominantes en République dominicaine sont les « Adventistes des sept jours », les « Assemblées de Dieu » et l' »Eglise évangélique dominicaine ». Cependant, au cours des années 60 et 70, les groupes « pentecôtistes » ont commencé à augmenter. Aujourd’hui, de nombreuses sectes protestantes sont très actives en République dominicaine.
Les autres religions
D’autres types de religion sont en augmentation en République dominicaine. Certaines de ces religions sont l’Islam et le Judaïsme. Un temple juif se trouve d’ailleurs à Santo Domingo. Les adeptes du bouddhisme et de l’hindouisme sont récemment en lente augmentation. Les esclaves qui ont été amenés dans le pays il y a de nombreuses années ont été initiés au catholicisme romain. Bien qu’il ne soit pas ouvertement pratiqué, le vaudou serait encore présent en République dominicaine. Ce type de croyance a été apporté par les esclaves africains sur l’île d’Hispaniola. Ce type de croyance était pratiqué afin de dissimuler la croyance païenne des esclaves africains à leur maître.